Techniques d’épilation

techniques d'épilation

Les techniques d’épilation

Il y a une myriade de méthodes à choisir en matière d’épilation : certaines plus coûteuses, d’autres plus compliquées, plus douloureuses, ou plus durables.

Dans ce guide d’épilation, je vous commente les avantages et les inconvénients de huit techniques de lutte contre le duvet.

Lisez puis décidez laquelle vous convient le mieux.

Les techniques d’épilation temporaire

Le rasage

Le rasage est l’une des méthodes les moins chères et les plus facilement accessibles pour enlever les poils, car vous pouvez le faire vous-même sous la douche, et cela ne prend qu’une minute ou deux, même pour couvrir de grandes surfaces comme les jambes.

Idéal pour : les jambes, les aisselles et peut-être le maillot (si vous n’êtes pas sujet aux irritations et aux poils incarnés).

Mise en garde : Les entailles et les coupures sont possibles, donc je vous conseille d’utiliser un rasoir conçu pour gérer les courbes autour des chevilles et des genoux, de remplacer fréquemment la lame et de bien lubrifier la peau avec un gel ou une mousse crémeuse.

Quelle est l’efficacité ? Avec le bon outil et la bonne technique (raser dans le sens de la croissance des poils), vous pouvez obtenir une peau très lisse. Mais parce que le rasage coupe seulement les poils au-dessus de la peau, ils repousseront très rapidement. Par conséquent, vous aurez besoin de vous raser tous les deux jours.

==>Plus d’information sur l’épilation au rasage <==

La crème dépilatoire

Ces produits contiennent des produits chimiques qui agissent en décomposant les liaisons disulfures dans la kératine des poils. Une fois que ces liens sont brisés, les poils sont assez faibles que vous pouvez littéralement essuyer ou rincer votre peau. Un des inconvénients de cette méthode est que ces produits chimiques nécessaires peuvent avoir une odeur désagréable.

Idéal pour : Jambes, maillot, lèvre supérieure et menton. Pour le visage, optez pour des crèmes spécifiques, qui sont plus douces que celles pour le corps.

Mise en garde : Certaines personnes, en particulier celles qui ont la peau sensible, trouvent que les produits chimiques présents dans les crèmes dépilatoires peuvent provoquer une irritation. Afin de minimiser les rougeurs et les irritations, ne laissez pas le produit plus longtemps que nécessaire.

Quelle est l’efficacité ? Parce que les crèmes dépilatoires travaillent principalement au-dessus de la surface de la peau, les poils vont probablement repousser en quelques jours. Elles peuvent être difficiles à utiliser sur de grandes surfaces, comme les jambes, parce que vous devez étaler la crème et attendre que cela fonctionne avant de pouvoir prendre une douche et la rincer.

==>Ce qu’il faut savoir sur l’épilation à la crème dépilatoire <==

L’épilation à la cire

La cire chaude et liquide est appliquée sur la peau en bandes, en suivant le même sens que la croissance des poils, puis elle est retirée dans la direction opposée. La chaleur fait que les follicules pileux se dilatent légèrement, ce qui facilite le retrait de tous les poils, y compris la racine.

Idéal pour : Les petites zones telles que les lèvres supérieures, les sourcils et le maillot.

Mise en garde : L’épilation à la cire peut causer des rougeurs et des irritations. L’épilation à la cire peut également causer des poils incarnés, en particulier au niveau du maillot. Pour minimiser le risque, exfolier la peau avant l’épilation ; les cellules mortes de la peau peuvent obstruer les follicules pileux et contribuer au risque de poils incarnés.

Le plus gros problème avec l’épilation à la cire est le potentiel d’infection bactérienne car chaque fois que le bâtonnet applicateur est replongé dans la cire, il peut transmettre l’infection. Il faut que vous veilliez à ce que votre esthéticienne utilise toujours un nouveau bâtonnet.

Quelle est l’efficacité ? Parce que l’épilation élimine les poils à la racine, les résultats peuvent durer jusqu’à quatre semaines. Vous devrez laisser pousser les poils de quelques centimètres avant de pouvoir à nouveau utiliser de la cire. De plus, il peut être plus douloureux si vous vous épilez à la cire les jours précédant vos menstruations parce que la peau est plus sensible.

==>En savoir davantage sur l’épilation à la cire <==

L’épilation au sucre

Cette ancienne technique d’épilation au Moyen-Orient a récemment gagné en popularité aux États-Unis. Il s’agit d’une simple recette de sucre, de jus de citron et d’eau pour créer une pâte. La pâte est étalée sur la peau, allant dans le sens inverse de la pousse des poils, puis arrachée dans le sens de la pousse des poils, ce qui la rend moins douloureuse que l’épilation.

Idéal pour : toutes les zones que vous souhaitez épiler, par exemple, les jambes, le maillot et le visage.

Mise en garde : La pâte à sucre ne contient que quelques ingrédients de base et ne contient généralement pas de conservateurs ni de parfums, il est donc peu probable qu’elle cause des allergies ou des irritations de la peau. Parce qu’elle est plus douce sur la peau que l’épilation à la cire, le fait de passer plus d’une fois sur la même surface (pour éliminer les poils rebelles) n’endommage généralement pas la peau.

Quelle est l’efficacité ? Utilisée correctement, l’épilation au sucre peut fournir des résultats semblables à l’épilation à la cire. De plus, comme l’épilation à la cire, les résultats durent environ quatre semaines, et vous devrez laisser repousser les poils d’environ quelques centimètres avant d’épiler à nouveau.

L’épilation au fil

L’épilation au fil vient également du Moyen-Orient et implique une méthode élaborée d’utilisation de fil pour saisir et enlever les poils par la racine.

Idéal pour : Petites zones comme les sourcils et la lèvre supérieure.

Mise en garde : C’est une méthode très hygiénique et sûre, même pour les peaux sensibles, bien qu’elle puisse causer des irritations, car plusieurs poils sont arrachés par la racine en même temps.

Quelle est l’efficacité ? Utilisée correctement, l’épilation au fil enlèvera une rangée entière de poils à la fois (contrairement à la pince à épiler, qui n’enlève qu’un seul poil à la fois). Les résultats durent jusqu’à six semaines.

==>L’information complète sur l’épilation au fil <==

Les techniques d’épilation définitive

L’épilation à lumière pulsée

Comment ça marche ? Semblable à l’épilation au laser, l’épilation à lumière pulsée est un appareil à domicile qui fonctionne en appliquant de légères pulsations de lumière, qui se convertissent en chaleur, à la racine des poils (à savoir le follicule pileux). Cela met les poils dans une phase de repos. Les poils existants s’échappent alors naturellement et la repousse est fortement ralentie.

Zones cibles : partout où les poils poussent.

Combien de temps cela dure-t-il ? Traitez votre zone ciblée toutes les deux semaines pendant trois mois pour réduire de 90% la croissance des poils.

Niveau de douleur : L’épilation à lumière pulsée peut être extrêmement inconfortable, et dans certains cas, plus douloureuse que le laser.

Avantages : l’épilation à lumière pulsée est une alternative moins chère que les traitements au laser, car il y a beaucoup de dispositifs à domicile disponibles sur le marché.

Inconvénients : attention aux teints et aux poils clairs.

==>Tout savoir sur l’épilation lumière pulsée <==

L’épilation au laser

Cette méthode d’épilation de haute technologie cible les follicules pileux avec la chaleur du laser, les endommageant pour empêcher leur croissance future. C’est l’option d’épilation la plus chère, mais aussi la plus durable.

Idéal pour : L’épilation au laser peut être utilisée n’importe où sur le corps. Mais comme il faut plusieurs traitements au cours de plusieurs mois pour voir une réduction spectaculaire de la croissance des poils, le laser est mieux adapté pour les zones plus petites, comme le maillot et le visage.

Mise en garde : L’épilation au laser est plus sûre lorsqu’elle est effectuée par un dermatologue qui a non seulement été formé à l’utilisation de l’équipement, mais possède également une connaissance approfondie de la peau. Dans des mains inexpérimentées, les lasers peuvent facilement causer des dommages de la peau allant des brûlures aux changements de pigments.

Quelle est l’efficacité ? Dans les six mois (en faisant des traitements mensuels) la plupart des femmes voient une réduction de 50 pour cent de la croissance des poils. Un traitement d’entretien périodique tous les deux mois peut être nécessaire pour prévenir la repousse.

==>Tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation au laser <==

L’épilation par électrolyse

L’électrolyse utilise une aiguille minuscule pour délivrer une fréquence radio à ondes courtes au follicule pileux pour le détruire. Elle peut être utilisée sur toutes les couleurs de cheveux et de peau, y compris le blanc ou le blond, les textures fines et sur les poils du visage.

Ce que vous devez savoir : l’électrolyse est considérée comme une méthode permanente d’épilation. Quatre à six traitements sont préconisés mais plus peuvent être nécessaires, en fonction d’une variété de facteurs tels que la quantité de poils, d’hormones et d’autres méthodes d’épilation qui ont été utilisées. La quantité d’inconfort ou de douleur varie.

==>Aller plus loin avec l’épilation par électrolyse <==

Register New Account
Reset Password