L’épilation du maillot

épilation maillot

Vous songez à vous épiler le maillot pour la première fois ? Vous vous demandez si cela va vous faire mal ? Quelle est la bonne technique ? Si c’est sûr ? Ou bien vous cherchez une nouvelle technique d’épilation pour cette zone sensible et ne savez pas laquelle choisir ?

Pour répondre à toutes vos questions, je vous détaille ci-dessous différentes méthodes pour vous aider à épiler votre maillot.

Quelle méthode pour l’épilation de mon maillot ?

  1. Le rasage

C’est le moyen facile de se débarrasser des poils n’importe où, n’importe quand ! Mais quand il s’agit de votre zone intime, il est essentiel de garder quelques conseils à l’esprit. Puisque cette zone est plus délicate que les autres, vous devez prendre suffisamment de temps avant de commencer à vous raser.

Conseils :

Si c’est votre première fois, couper d’abord les poils avec une paire de ciseaux.
Ensuite, nettoyez la zone avec de l’eau tiède.
Appliquez du gel ou de la crème à raser et laissez-le reposer quelques secondes avant de commencer.
Gardez vos jambes écartées et étirez votre peau avec votre main.
Utilisez un rasoir pour raser les poils dans le sens de la pousse. Ne vous précipitez pas car cela peut conduire à des bosses rouges plus tard.
Une fois que vous avez terminé, lavez soigneusement la zone avec de l’eau pour éliminer les restes de gel ou de crème et séchez la zone.
Appliquez un hydratant léger pour éviter les sensations de démangeaisons et les rougeurs. Portez des sous-vêtements confortables.

Avantages :

Le rasage est peu coûteux et pratique. Vous pouvez le faire vous-même. C’est sans douleur.

Inconvénients :

Vous devrez le faire plus souvent car la pousse est plus rapide. Ne pas le faire correctement peut entraîner des coupures.

  1. Les crèmes dépilatoires

Une autre méthode sans douleur sans les tracas des rasoirs, des gels de rasage, etc. La crème dépilatoire est une méthode pour se débarrasser des poils indésirables. Mais vous devez garder à l’esprit de choisir la bonne. Si elle est trop forte pour votre peau, elle peut provoquer des démangeaisons et des éruptions cutanées car elle irritera votre peau. Si elle est trop douce, elle ne donnera pas les résultats escomptés et vous risquez de vous retrouver avec une pousse pileuse inégale.

Conseils :

Toujours tester la crème sur votre bras ou votre jambe avant de procéder à l’épilation du maillot.
Une fois que vous trouvez la bonne crème, il suffit de l’appliquer sur la zone et d’attendre le temps indiqué (généralement 10-15 minutes).
Lavez avec de l’eau pour vous débarrasser des poils et de la crème.
Assurez-vous que la zone est propre et que la crème est seulement sur la partie extérieure.
Si vous ressentez une sensation de brûlure, lavez immédiatement la zone avec de l’eau. Une fois la procédure terminée, séchez la zone.

Avantages :

C’est rapide et facile. C’est une méthode sans tracas et indolore.

Inconvénients :

Peut causer des éruptions cutanées si la peau est trop sensible. La crème a généralement une forte odeur chimique qui reste parfois sur la peau.

  1. La cire

Cette méthode est douloureuse sans doute, mais elle donne de meilleurs résultats durables. Beaucoup de gens peuvent ne pas vouloir enlever tous les poils, mais seulement avoir un maillot propre. Dans ce cas, opter pour une cire est une bonne idée. Bien que vous puissiez trouver des cires en grande surface par exemple, il est préférable d’aller dans un institut plutôt que de le faire vous-même car il est difficile d’obtenir le bon angle et cela peut être plus douloureux aussi.

Conseils :

Assurez-vous d’aller dans un institut qui utilise des bandes jetables.
Faites savoir à votre esthéticienne si la cire est trop chaude pour votre peau.
Vous pouvez éprouver des rougeurs même après que le traitement soit terminé si votre peau est trop sensible.
Appliquer une compresse froide (glace) pour apaiser la zone et portez des vêtements confortables.

Avantages :

Des résultats durables. La peau est lisse comme de la soie.
Pas de pousse pendant des semaines.

Inconvénients :

Douloureux. La peau est engourdie pendant quelques heures après le traitement.

  1. L’épilation au laser

La technique de réduction des poils au laser est à la mode depuis un certain temps. Elle est considérée comme le meilleur moyen de se débarrasser des poils indésirables. Cette méthode doit être surveillée par un expert médical afin d’être faite correctement. Le faisceau laser est utilisé pour brûler le follicule pileux, ce qui entraîne une réduction permanente des poils. Puisque la région du maillot est très sensible, vous pouvez ressentir de la douleur et une sensation de picotement même après l’application d’une crème anesthésiante. Les méthodes au laser rendent les poils plus légers et plus fins, mais ils peuvent encore pousser.

Conseils :

Assurez-vous de ne pas avoir vos règles.
Le laser montre des meilleurs optimaux chez les personnes qui ont des poils foncés et épais.

Avantages :

C’est une solution quasi-permanente.

Inconvénients :

C’est douloureux. Plusieurs sessions sont nécessaires. Cela peut être cher.

Tout savoir sur l’épilation au laser et l’épilation à lumière pulsée.

Conseils pour rendre l’épilation du maillot moins douloureuse

Beaucoup d’entre vous préfèreront peut-être épiler leur maillot à la cire. Bien que l’épilation à la cire soit un moyen facile d’enlever les poils pubiens, elle peut aussi causer de l’irritation et de la douleur. Voici quelques conseils pour vous aider à soulager les désagréments de l’épilation du maillot à la cire.

Avant d’épiler à la cire

  • Ne pas raser : vos poils doivent être assez longs pour être épilés car la cire ne saisit pas correctement les poils courts, rendant le processus douloureux.
  • Ne pas épiler à la cire pendant les menstruations : assurez-vous de ne pas faire d’épilation de maillot à la cire lorsque vous avez vos règles, car la peau a tendance à être plus sensible pendant le cycle menstruel.
  • Utiliser la cire seulement sur ce qui est visible : si vous vous épilez vous-même en utilisant une cire, assurez-vous de n’épiler que la zone visible. L’application de cire sur les zones que vous ne pouvez pas voir peut entraîner des ecchymoses et causer d’autres traumatismes cutanés.
  • Frotter la zone du maillot : assurez-vous de frotter la zone avant de vous épiler. Cela débloquera les follicules pileux, non seulement pour faciliter la libération des poils, mais aussi pour les rendre moins douloureux.
  • Passer de la lotion : assurez-vous que votre peau est propre et sèche avant de prendre une cire car la cire ne colle pas correctement sur les poils moites et collants. Pour de meilleurs résultats, passez la lotion le jour de l’épilation.

Après l’épilation

  • Pas de vapeur / sauna : les couches supérieures de votre peau peuvent être enlevées pendant l’épilation, ce qui peut rendre la peau plus sensible et sujette à l’irritation. Par conséquent, il est préférable d’éviter les traitements thermiques comme la vapeur ou le sauna au moins pendant 2-3 jours après l’épilation.
  • Éviter de porter des vêtements synthétiques : portez des vêtements amples et des tissus naturels comme le coton afin qu’il soit plus facile pour votre peau de respirer. Les vêtements synthétiques peuvent provoquer des démangeaisons et des irritations de la zone épilée.

Conseils pour apaiser la peau

  • Appliquer une compresse froide : si vous ressentez une irritation et des rougeurs prolongées, appliquez une compresse froide sur la zone qui est épilée. L’application d’huile de rose, d’huile de camomille et de concombre peut, par exemple, être très efficace pour apaiser la peau.
  • Exfolier : une exfoliation appropriée peut éliminer la saleté et les impuretés qui obstruent les pores de la peau. L’exfoliation quotidienne est également essentielle pour prévenir les poils incarnés. Aussi, assurez-vous d’utiliser un savon hydratant pour empêcher votre peau de se dessécher et d’avoir des démangeaisons.
Register New Account
Reset Password