L’épilation des aisselles

épilation des aisselles

Il y a plusieurs façons de se débarrasser des poils de vos aisselles. Je vous propose une liste de méthodes que vous pouvez appliquer ainsi que des conseils.

Comment les poils des aisselles se développent-ils et quelle est leur fonction ?

La zone entre l’articulation où le bras se connecte à l’épaule est appelée l’aisselle. Il est également connu par son nom latin « Axilla ». Cette zone est pourvue d’une artère axillaire, d’une veine, de nerfs et de ganglions lymphatiques axillaires. Il y a également des glandes produisant la sueur.

La région des aisselles est considérée comme plus importante que la région génitale en termes d’odeur corporelle.

Les poils axillaires chez les hommes sont plus denses que chez les femmes.

Comment l’épilation des aisselles aide-t-elle à réduire les bactéries qui s’accumulent ? Pourquoi est-ce cliniquement important ?

Les poils des aisselles favorisent la production de sueur par la glande axillaire. Ils augmentent l’activité bactérienne sur la transpiration, ce qui entraîne des odeurs plus fortes. Mais les aisselles épilées sont moins sujettes aux sueurs et donc réduisent les bactéries.

Les poils des aisselles, s’ils ne sont pas retirés, peuvent entraîner quelques problèmes, comme :

  • Intertrigo axillaire : l’état de l’inflammation de la peau causée par l’humidité, la chaleur et la friction, cela est appelé intertrigo. Les aisselles non épilées sont plus sujettes à la transpiration, restent ainsi humides et sont donc un endroit propice à la croissance des bactéries pathogènes, des levures et des champignons.

La friction entre les poils est la principale cause de la transpiration excessive qui entraîne l’intertrigo axillaire. La situation peut causer des éruptions cutanées, des démangeaisons chroniques ainsi qu’une sensation de brûlure.

  • Cancer du sein par diffusion lymphogénique : le cancer du sein se propage principalement par les vaisseaux lymphatiques aux ganglions lymphatiques situés dans la région de l’aisselle.

Quelles sont les méthodes pour épiler ses aisselles ?

Les poils axillaires poussent chez les hommes et les femmes. S’il est banal pour une femme de s’épiler les aisselles, de plus en plus d’hommes le font de nos jours, notamment si ce sont des athlètes ou des mannequins.

L’aisselle est la région la plus sensible, il faut donc choisir la technique adéquate d’épilation. Voici les méthodes listées.

  1. Le rasage

Le rasage est la technique la plus populaire, la plus économique et la plus simple pour s’épiler les aisselles. Il est conseillé d’utiliser de la crème à raser ou du savon sur la zone à raser puis d’appliquer un gel ou une crème afin d’adoucir la peau et de la lubrifier.

Ce dont nous avons besoin :

Rasoir de préférence, ayant 2-3 lames intégrées

Crème à raser ou savon

Eau

Remarque :

Il faut faire attention en se rasant. Le rasoir utilisé doit être lavé correctement, avant et après l’utilisation, pour éviter l’infection.

Appliquez une lotion hydratante après le rasage de l’aisselle, pour éviter l’irritation.

  1. L’épilation à la cire

L’épilation à la cire est une autre des techniques qui permet d’enlever les poils des aisselles et ce, dès la racine. Cela se fait en appliquant une fine couche de cire artificielle (cire légèrement chaude), et en l’enlevant dans la direction opposée en utilisant les bandes de cire. Cette épilation est généralement efficace pendant 3 à 4 semaines, mais, pour certaines personnes, la repousse des poils peut commencer dès la deuxième semaine.

Ce dont nous avons besoin :

Cire artificielle

Bande de cire

Talc

Remarque :

La cire appliquée ne doit pas être trop chaude.

La cire ne doit pas être appliquée en couches épaisses, car il est difficile de l’enlever.

La bande de cire doit être retirée dans le sens inverse de la pousse des poils, sinon elle peut provoquer une rougeur et peut être douloureuse.

Consultez mon article complet sur l’épilation à la cire pour plus de détails.

  1. La pince à épiler

La pince à épiler est populaire mais c’est une façon douloureuse d’enlever les poils de l’aisselle. Cette méthode consiste à enlever les poils de l’aisselle dès la racine.

Ce dont nous avons besoin :

Pince à épiler

Eau

Serviette

Crème hydratante

Remarque :

Nettoyez la pince après chaque utilisation.

  1. La crème dépilatoire

Beaucoup de crèmes dépilatoires sont disponibles sur le marché. Elles permettent d’enlever les poils des aisselles et ne sont pas une technique douloureuse.

Remarque :

Cependant, sachez que vos poils ne sont enlevés qu’en surface et non dès la racine.

Optez pour une crème spécifique pour zones sensibles.

  1. L’épilateur

L’appareil électrique utilisé pour enlever les poils en les saisissant mécaniquement et en les tirant, est appelé épilateur. Il est généralement facile à utiliser et n’est pas très douloureux.

Remarque :

Utilisez votre épilateur lorsque vos poils ne sont pas très longs, sinon cela sera plus douloureux.

Choisissez le meilleur épilateur pour l’épilation de vos aisselles.

  1. L’épilation à lumière pulsée

C’est la nouvelle méthode qui est capable d’enlever complètement les poils des aisselles de façon quasi permanente.

L’appareil est certes assez onéreux mais il est vite rentabilisé.

Attention cependant au fait que tous les appareils ne soient pas utilisables sur tous les types de peaux. Je vous propose donc de lire mon article sur l’épilation à lumière pulsée afin de faire le meilleur choix possible.

  1. L’épilation laser

Le traitement au laser pour l’épilation des aisselles est devenu extrêmement populaire de nos jours. Il utilise le principe de l’utilisation de l’énergie lumineuse pour faire disparaître les follicules pileux. Il est célèbre non seulement en raison de sa vitesse mais aussi pour son efficacité et son effet quasi permanent.

Register New Account
Reset Password